Patrick K. Dewdney
C’est un immense honneur pour nous que Patrick K. Dewdney ait accepté d’être le parrain de la première édition de notre festival !
Né en Angleterre en 1984, il vit en France depuis l’âge de sept ans. Féru de littérature depuis son plus jeune âge, il est titulaire d’un M1 de lettres modernes et se consacre à l’écriture depuis son premier roman en 2007. Après s’être essayé à des genres aussi différents que le polar, la poésie et le roman, Patrick K. Dewdney travaille depuis 2018 à la rédaction d’une saga de fantasy engagée et matérialiste : le Cycle de Syffe. Lui qui perçoit la Fantasy comme « un genre un peu subversif puisqu’il vient exister à côté du récit des origines et de la société dominante », voulait, avec le Cycle de Syffe, construire une histoire « au bas de la pyramide sociale ».
Le premier volet de la série paraît en 2018 aux éditions du Diable Vauvert. Nous transportant dans un univers moyenâgeux, aux côtés de gamins livrés à eux-mêmes, l’auteur nous propose, d’une plume subtile, poétique et acérée, une lecture résolument critique dans laquelle les codes de notre société actuelle apparaissent sous un jour nouveau. S’ensuivent dans la continuité du récit initiatique de Syffe deux autres tomes, La Peste et la vigne (Au Diable Vauvert, 2018) et Les Chiens et la charrue (Au Diable Vauvert, 2021). Récit de quête pensé comme l’oeuvre d’une vie, Le Cycle de Syffe est nourri de la passion conjuguée de Patrick K. Dewdney pour l’histoire et les fictions modernes. Il s’est installé dans notre firmament littéraire comme un chef-d’oeuvre d’une fantasy moderne débarrassée de tout poncif et chargée de sens et de conscience.
Le cycle de Syffe, grande saga de fantasy portée par l’écriture puissante de Patrick K. Dewdney, a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire, le prix Pépite du roman, le prix Libr’à Nous Imaginaire, le prix Julia Verlanger et le prix Imaginaire de la 25e Heure du Livre du Mans. Le Cycle de Syffe est édité au format poche chez Folio/SF.